L’école associative El Mawsili est structurée autour de 13 ateliers de différents niveaux (J0 à J5 pour les élèves enfants/jeunes adultes et A1 à A6 pour les adultes). L’ensemble de ces ateliers est basé sur un mode d’apprentissage exclusivement oral (sans support écrit), dans le respect de la tradition de transmission en musique arabo-andalouse.
Les jeunes
Atelier J0 – encadré par Atimad Harkat-Boukari
Les élèves apprennent les rudiments de la langue arabe (comment se présenter, mener une conversation de quelques phrases, etc.) et travaillent leur prononciation afin de faciliter l’apprentissage du chant et maîtriser les textes étudiés.
Atelier J1 – encadré par Amrane Rarbo
Les élèves apprennent à adopter une bonne posture, à tenir un instrument et entament l’apprentissage du chant. A la fin de l’année, ils savent jouer une gamme de Do majeur et peuvent chanter leurs premières pièces en langue arabe (comme « daqqa el jarassou » ou « Ya qalbi khalli el hal yemchi ala halou “).
Atelier J2 – encadré par Narimène
Les élèves apprennent à s’écouter entre eux et à interagir les uns avec les autres. Ils avancent dans l’apprentissage de leur instrument ainsi que du chant et sont capables de jouer et chanter tous ensemble à la fin de l’année.
Atelier J3 – encadré par Abderahmane Ait Hatrit
Dans cette classe, les élèves abordent des rythmes plus ou moins complexes de la nouba (apprentissage du rythme à 4 temps, inçiraf et khlass). A la fin de l’année, ils savent chanter et jouer ensemble en respectant le rythme propre à chaque pièce exécutée.
Atelier J4 – encadré par Hakim Berranen
Les élèves, se basent sur leurs acquis pour aborder les différents mouvements qui composent la nouba et à maîtriser les rythmes associés. Ils parviennent avec l’aide de leur professeur à exécuter toutes les pièces d’une nouba sur un mode choisi par celui-ci.
Atelier J5 (supérieure « jeunes ») – encadré par Mohamed (Maoui) Arbaoui Dans cet atelier, les élèves ont déjà une très bonne maîtrise de leur instrument et possèdent les prérequis nécessaires pour exécuter diverses noubas et autres œuvres du répertoire, sous la direction du responsable d’atelier. Par ailleurs, l’ensemble de la supérieure « jeunes » participe régulièrement à des évènements de la vie culturelle et artistique française et méditerranéenne
Les adultes
Atelier A0 – encadré par Youcef Allali
L’atelier « percussions », encadré par Youcef Allalivise à introduire le mizane et les principaux rythmes de la nouba aux élèves des différents ateliers (J0-J5 et A1-A5) qui apprennent à reproduire ces rythmes sur un instrument de percussion (derbouka ou tar) afin qu’ils en prennent pleinement conscience et l’intègrent dans leur pratique musicale.
Atelier A1 – encadré par Mohammed Bennani
Cet atelier s’adresse aux adultes débutants (n’ayant jamais joué d’un instrument) et/ou ayant quelques années de pratique musicale mais ne connaissant pas la musique arabo-andalouse. Les élèves apprennent à adopter une bonne posture, à tenir un instrument, à percevoir le rythme et à exécuter des exercices simples (sur cordes libres, gamme de Do majeur, etc.). A la fin de l’année, ils peuvent exécuter leurs premières pièces du répertoire (instrument et chant).
Atelier A2 – encadré par Lyes Dahimene
Les élèves consolident les bases acquises lors de l’atelier A1 et travaillent sur des pièces instrumentales et chantées plus ou moins longues et complexes. A la fin de l’année, ils peuvent exécuter une suite (incluant une touchia) sur un mode donné et sont capables de chanter tous ensemble en s’accompagnant de leur instrument.
Atelier A3 – encadré par Aziz Djemaï
Cet atelier est centré sur la notion de mizane et les élèves travaillent sur les principaux rythmes de la nouba (notamment le 4 temps, rythme inçiraf, dit « boîteux » et le khlass). Ils abordent également la notion de modes de la musique arabo-andalouse. A la fin de l’année, ils sont en mesure d’exécuter une suite de pièces instrumentales et chantées, en respectant le rythme propre à chaque pièce.
Atelier A4 (semi-supérieure « adultes ») – encadré par Abdelkrim Hadj Tahar
Les élèves de cet atelier, forts des acquis obtenus grâce aux ateliers A1-A4, possèdent les notions de bases de la musique arabo-andalouse et ont une bonne maîtrise de leur instrument. L’accent est mis sur la technique instrumentale et une pratique musicale intensifiée. En outre, cette complexité accrue permet aux élèves de cet atelier de s’exercer sur certaines des pièces les plus techniques du répertoire (souvent les mêmes pièces que la classe « supérieure », cf. section Atelier A6 ci-dessous).
Atelier A5 (supérieure) – dirigé par Cheikh Farid Bensarsa
Les deux cursus « jeunes » et « adultes » sont couronnés par un accès à l’atelier dit de la « supérieure », dirigé par Farid Bensarsa. Les élèves ayant déjà cumulé plusieurs années de pratique musicale ont une très bonne maîtrise de leur instrument et possèdent la technique instrumentale / vocale leur permettant d’exécuter des œuvres complexes du répertoire. La supérieure compte également quelques musiciens confirmés, issus d’autres écoles de musique arabo-andalouses reconnues.
L’orchestre de la supérieure, dirigé par Farid Bensarsa, donne régulièrement des représentations dans des salles prestigieuses et fait désormais partie du paysage artistique et culturel français. Il contribue à faire connaître la musique arabo-andalouse à de plus larges publics.